Guerre en Ukraine : Moscou dit avoir reconquis l’une des rares localités libérées par Kiev en 2023


La Russie a annoncé mercredi 22 mai avoir conquis le village de Klichtchiïvka, en Ukraine, situé dans la région de Donetsk, à environ 5 km au sud de Bakhmout. Il s’agissait de l’une des rares localités que l’armée ukrainienne avait reconquises au cours de son offensive de l’été 2023, qui avait finalement échoué.

Les infos à retenir

⇒ Volodymyr Zelensky annonce des “résultats tangibles” contre l’armée russe dans l’oblast de Kharkiv

⇒ La Russie lance près de l’Ukraine des exercices impliquant des armes nucléaires tactiques

⇒ Des installations énergétiques de la région de Soumy visées par des frappes russes

Moscou dit avoir reconquis l’une des rares localités libérées par Kiev en 2023

La Russie a revendiqué ce mercredi la prise de Klichtchiïvka, dans l’est de l’Ukraine, l’une des rares localités que l’armée ukrainienne avait reconquises au cours de son offensive de l’été 2023, qui avait finalement échoué. Les forces ukrainiennes sont sur la défensive depuis cet échec et manquent de soldats et d’armements. En face, les troupes russes ont repris l’initiative et effectuent une lente poussée sur le front oriental, notamment dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays, mais aussi près de Donetsk, au sud du pays.

C’est dans cette dynamique que la Russie a annoncé mercredi avoir conquis le village de Klichtchiïvka, situé dans la région de Donetsk, à environ 5 km au sud de Bakhmout. Le 15 mai, Moscou avait également affirmé avoir repris, dans le sud, Robotyné, une localité – complètement détruite – symbolique car elle avait également été l’une des rares à avoir été enlevées au cours de cette même contre-offensive.

Un policier ukrainien tué par une frappe russe lors d’une évacuation près de Kharkiv

Une attaque de drone russe a tué ce mercredi, selon Kiev, un policier ukrainien et en a blessé un autre à Vovtchansk, une ville au coeur des combats dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou mène une offensive depuis le 10 mai.

“A Vovtchansk, la Russie a tiré sur une voiture de police lors d’une évacuation. Un officier de police a été tué, un autre blessé”, a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko. “Deux policiers étaient à l’intérieur” du véhicule, “en route pour secourir des civils”, a-t-il précisé.

Des installations énergétiques de la région de Soumy visées par des frappes russes

Des drones russes ont pris pour cible tôt, mercredi, des installations énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures de courant dans certaines parties de la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Les autorités de la région de Soumy ont déclaré sur Telegram que les drones avaient visé les villes de Chostka et Konotop. Les services d’urgence s’efforcent de rétablir le courant.

Les forces russes ont lancé il y a un peu plus de deux semaines une offensive dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, et des responsables ukrainiens ont indiqué que la Russie rassemblait également des troupes près de la région de Soumy.

Volodymyr Zelensky annonce des “résultats tangibles” contre l’armée russe dans l’oblast de Kharkiv

L’Ukraine obtient des “résultats tangibles” face à l’offensive russe dans la région de Kharkiv (nord-est) a assuré mardi soir son président Volodymyr Zelensky. Confrontées depuis le 10 mai à une offensive russe de grande ampleur sur ce front, “nos forces détruisent l’occupant, les résultats sont tangibles”, a affirmé le chef d’Etat ukrainien dans son discours du soir.

Dans l’après-midi, au cours d’une conférence de presse à Kiev avec son homologue allemande Annalena Baerbock, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a par ailleurs proposé que les alliés de Kiev abattent à partir de leurs territoires les missiles russes la visant. “Il n’y a aucun argument légal, sécuritaire ou moral qui empêcherait nos partenaires d’abattre les missiles russes au-dessus du territoire de l’Ukraine à partir de leur territoire”, a dit M. Kouleba.

La Russie lance près de l’Ukraine des exercices impliquant des armes nucléaires tactiques

Ces manœuvres font à la suite de l’ordre donné par le président russe, Vladimir Poutine, il y a deux semaines. Le dirigeant russe avait annoncé la tenue d’exercices nucléaires à venir en réponse aux propos de dirigeants occidentaux, dont Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de soldats de l’OTAN en Ukraine, selon le Kremlin. “L’exercice en cours vise à maintenir la préparation du personnel et du matériel […] à l’emploi d’armes nucléaires non stratégiques pour réagir et garantir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Etat russe en réponse aux menaces de certains responsables occidentaux”, a précisé le ministère russe de la défense.

L’arme nucléaire tactique, plus petite en charge explosive que l’arme nucléaire stratégique, est destinée théoriquement à détruire des cibles sur le champ de bataille et peut être tirée à partir de véhicules, de pièces d’artillerie, de navires ou d’avions.

L’UE et la Moldavie signent un pacte de sécurité commun

L’Union européenne et la Moldavie ont signé mardi un accord de partenariat en matière de défense et de sécurité, pour aider ce pays candidat à l’adhésion à mieux résister aux menaces Russes. “Aujourd’hui, la Moldavie est devenue le premier pays à signer un accord de partenariat sur la sécurité et la défense avec l’Union européenne”, a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie des 27, lors d’une rencontre avec le Premier ministre moldave Dorin Recean. D’autres accords vont suivre afin de créer un réseau de pays “amis” désireux de renforcer leur sécurité, qui prévoira une “coopération plus étroite” en matière par exemple de cybersécurité, a-t-il ajouté.




Source

cAKErESUME. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .