En Ukraine, une nouvelle attaque russe massive contre les infrastructures énergétiques


L’armée de l’air ukrainienne a déclaré, mercredi 8 mai, avoir abattu des dizaines de missiles et de drones lancés par la Russie dans la nuit à travers le pays, dans le cadre d’un tir de barrage qui visait des installations énergétiques. “L’ennemi a utilisé 76 moyens d’attaque aérienne – 55 missiles et 21 drones d’attaque”, a compté l’armée de l’air sur Telegram, ajoutant que ses systèmes de défense aérienne avaient intercepté 39 missiles et 20 drones. La pluie de drones s’est abattue contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, ont affirmé les autorités ukrainiennes.

“L’ennemi ne renonce pas à ses plans visant à priver les Ukrainiens de lumière. Une nouvelle attaque massive contre notre industrie énergétique !” a écrit sur Telegram le ministre ukrainien de l’Energie, Guerman Galouchtchenko. En effet ses attaques ont visé des installations de production et de transmission d’électricité dans les régions de Poltava (est), Kirovograd (centre), Zaporijjia (sud), Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia (ouest), a-t-il précisé. De son côté, le gouverneur Oleksandre Prokoudine a indiqué que la ville de Kherson, dans le sud, était également “partiellement privée d’électricité” à cause de “frappes ennemies”. Au sommet de l’Etat, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky veut se montrer rassurant sur Telegram : Tous les services travaillent déjà sur le terrain pour mettre fin aux conséquences de la terreur.”

Les différentes autorités locales ont fait état d’au moins six blessés dans le courant de la nuit : un dans la région de Dnipropetrovsk (sud), un celle de Kirovograd (centre), deux à Brovary, près de Kiev, et au moins deux autres dans la capitale. Un enfant de 8 ans a également été blessé dans la région de Kirovograd (centre), a indiqué sur Telegram le gouverneur Andriï Raïkovytch.

Trois centrales thermiques “sérieusement endommagées”

La compagnie DTEK, le plus gros investisseur privé dans le secteur énergétique en Ukraine, trois centrales thermiques ont été “sérieusement endommagées”. Elle a précisé que ses installations avaient été bombardées environ 180 fois depuis le début de la guerre en février 2022, dont cinq fois au cours des six dernières semaines.

Selon l’administration militaire de la ville de Kiev, des bombardiers stratégiques russes Tu-95MS ont tiré plusieurs missiles de croisière sur la capitale, placée en état d’alerte pendant trois heures. Tous ces missiles ont été abattus, a-t-elle précisé. L’infrastructure ferroviaire a également été visée dans la région de Kherson. “Les voies ont été endommagées”, a expliqué le gouverneur Oleksandre Prokoudine, ajoutant que la circulation d’une des lignes était limitée. La Russie a récemment intensifié ses attaques contre les chemins de fer ukrainiens, essentiels pour le commerce, le transport de civils et l’approvisionnement militaire. Les cibler peut permettre d’enrayer l’approvisionnement militaire, notamment venu de l’Occident.

Avant cette attaque russe d’ampleur, le président ukrainien avait averti, la veille, que tout retard de livraisons d’armes sera “coûteux”, y compris pour ses alliés occidentaux. “Tous les lots d’armes et de munitions sont extrêmement importants pour l’Ukraine en ce moment”, a-t-il martelé en prévenant : “Tout retard [de livraisons] […] sera trop coûteux pour tous ceux qui, dans le monde, veulent vraiment être protégés de la Russie.” Il en a aussi profité pour remercier “tous les dirigeants qui tiennent parole” en livrant à Kiev les armes et les munitions promises alors que, depuis quelques mois, la situation militaire est plus favorable pour les troupes de Moscou, à l’offensive dans l’est du pays.




Source

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .