Livraisons d’armes à Israël : Joe Biden sous la pression de son propre camp


C’est une pression supplémentaire, alors que la Maison Blanche est divisée sur l’offensive israélienne à Gaza. Vendredi 3 mai, près de 90 parlementaires dans les rangs des démocrates américains ont exhorté le président Joe Biden à envisager d’interrompre ses ventes d’armes à Israël, si le gouvernement israélien ne changeait pas de méthode pour lutter contre le Hamas. Au cœur de leur critique : les restrictions imposées par Israël pour l’acheminement à Gaza de l’aide humanitaire soutenue par Washington, qui “contribuent à une catastrophe humanitaire sans précédent”, indique la lettre.

Si les signataires, parmi lesquels de nombreux élus de la Chambre des représentants, demandent au président de bien faire comprendre que toute entrave à l’acheminement de l’aide à Gaza “met en péril l’éligibilité d’Israël à une nouvelle aide à la sécurité offensive de la part des Etats-Unis”, ces derniers précisent toutefois vouloir maintenir l’aide américaine relative aux systèmes israéliens de défense antimissile, permettant “de sauver des vies”.

Le 29 avril, une coalition d’avocats nationaux et étrangers, dont au moins 20 travaillant dans l’administration Biden, avait déjà appelé le président à suspendre l’aide militaire à Israël, arguant que ses actions à Gaza n’étaient pas conformes au droit humanitaire international, comme les Conventions de Genève, qui interdisent les attaques disproportionnées contre les populations civiles. Au cours du week-end du 27 avril, Reuters avait aussi rapporté que certains hauts responsables américains avaient déclaré dans une note interne au secrétaire d’État Antony Blinken qu’ils doutaient de la crédibilité des garanties d’Israël quant à l’utilisation des armes fournies par les États-Unis, un constat partagé par deux importantes ONG, Human Rights Watch et Oxfam.

Un soutien militaire important

Il faut dire que le soutien américain à l’encontre de son allié est important : alors que chaque année Israël recevait plus de 3 milliards de dollars d’aide militaire, la Chambre des représentants a approuvé une nouvelle enveloppe de 95 milliards de dollars à destination d’Israël le 20 avril, pour renforcer notamment le “Dôme de fer”, le nom donné au bouclier antimissile israélien. Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, les Etats-Unis auraient également orchestré plus de 100 transferts individuels d’armes sans en notifier le Congrès, afin de dissimuler l’ampleur du soutien de l’administration américaine, rapporte L’Opinion. Au total, d’après une note du Congrès américain datant du 1er mars 2023, les Etats-Unis ont envoyé plus de 150 milliards de dollars d’aide à Israël depuis les années 1940, dont la majeure partie (plus de 78 %) a servi à acheter des armes et du matériel militaire.

De son côté, Joe Biden tient une ligne ambiguë. Alors qu’il a à plusieurs reprises réaffirmé son soutien inconditionnel à Israël, le président américain n’a pas hésité ces derniers jours à critiquer son homologue israélien. “Je pense que ce qu’il fait est une erreur. Je ne suis pas d’accord avec son approche”, avait-il déclaré le 9 avril dernier, appelant ce dernier à autoriser “pour les six ou huit prochaines semaines un accès total à la nourriture et aux médicaments entrant dans le pays”.

Deux mois auparavant, Washington avait pourtant bloqué par son veto un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, et ce pour la troisième fois depuis le début de la guerre. “Nous n’étions simplement pas en mesure de soutenir une résolution aujourd’hui qui aurait mis en péril des négociations sensibles”, avait alors expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.




Source

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .