Ukraine : des inspecteurs de l’ONU confirment que la Russie a utilisé des missiles nord-coréens


Les frappes pleuvent sur l’Ukraine, et particulièrement sur Odessa et Kharkiv. Au moins une personne a été tuée et neuf autres blessées mardi lors de frappes russes, a indiqué le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Synegoubov. Tandis qu’à Odessa, le bilan d’une frappe de missile ne cesse de monter.

Les infos à retenir

⇒ La Russie a utilisé des missiles nord-coréens

⇒ Au moins un mort et neuf blessés lors d’une frappe à Kharkiv

⇒ Le bilan d’une frappe à Odessa s’alourdit

Un mort et neuf blessés lors d’une frappe russe contre Kharkiv

Au moins une personne a été tuée et neuf autres blessées mardi lors de frappes russes contre Kharkiv, deuxième ville ukrainienne pilonnée par les forces de Moscou, selon un nouveau bilan des autorités, les chemins de fer dénonçant une attaque “ciblée” contre son réseau. La Russie a récemment intensifié ses attaques contre les chemins de fer ukrainiens, essentiels pour le commerce, le transport de civils et l’approvisionnement militaire.

Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a indiqué que les forces russes avaient frappé Kharkiv, ville située dans le nord-est de l’Ukraine, avec des “bombes aériennes guidées”. Un civil a été tué, a-t-il déclaré, revoyant à la baisse un bilan initial de deux morts. Le nombre de blessés est passé à neuf personnes, a-t-il déclaré plus tard.

Des inspecteurs de l’ONU confirment que la Russie a utilisé des missiles nord-coréens

Les débris d’un missile, qui a atterri dans la ville ukrainienne de Kharkiv le 2 janvier, provenaient bien d’un missile balistique nord-coréen de la série Hwasong-11, ont déclaré des observateurs des sanctions de l’ONU devant un comité du Conseil de sécurité, selon l’agence de presse Reuters.

Dans le rapport de 32 pages, ces experts concluent à une violation de l’embargo sur les armes, imposé à la Corée du Nord. Les observateurs se sont rendus en Ukraine pour inspecter les débris et n’ont trouvé aucune preuve que le missile avait été fabriqué par la Russie. Les informations sur la trajectoire fournies par les autorités ukrainiennes confirment qu’il a été tiré du territoire de la Fédération de Russie.

Frappe sur Odessa : le bilan augmente

Le bilan de la frappe d’un missile russe dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, ce lundi 29 avril, s’est alourdi à cinq morts mardi avec un nouveau décès enregistré à l’hôpital, ont annoncé des responsables.

Le gouverneur a par ailleurs indiqué que 23 personnes blessées étaient toujours en cours de traitement médical. “Huit d’entre eux sont dans un état grave, dont quatre dans un état extrêmement grave, y compris une fillette de quatre ans”, a-t-il précisé. “Nos médecins font de leur mieux”, a-t-il ajouté.

En Russie, un homme poursuivi pour ses cheveux bleus et jaunes, aux couleurs de l’Ukraine

La police russe a lancé des poursuites contre un Moscovite, accusé d’avoir discrédité l’armée russe car ses cheveux sont teints en bleu et jaune, couleurs de l’Ukraine, a rapporté une ONG russe. Stanislav Netessov s’était rendu le 28 avril dans un commissariat du centre de Moscou après avoir été agressé la veille, tabassé et dépouillé de son téléphone, explique l’organisation OVD-info, spécialisée dans le suivi de la répression des voix critiques du Kremlin, et qui a été contactée par l’intéressé.

“Estimant que la coiffure de Netessov symbolise l’Ukraine et discrédite l’armée russe, la police a dressé un procès-verbal à son encontre”, explique OVD-Info, qui indique que l’accusé risque désormais une amende à cause de ses cheveux jaunes, bleus et verts.

Depuis qu’elle a envahi l’Ukraine en février 2022, la Russie a engagé une répression sans merci des détracteurs du Kremlin, en particulier ceux, anonymes ou célèbres, qui dénoncent cette guerre.




Source

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .