Le chef de l’Otan assure qu’il n’est “pas trop tard” pour que Kiev gagne la guerre


Toujours dans l’attente de l’aide américaine votée le 23 avril au Congrès, l’Ukraine passe en mode survie. Admettant plusieurs “succès tactiques” de l’armée russe, le commandant en chef de l’armée ukrainienne a reconnu dimanche que la situation sur le front s’était “détériorée”.

Selon Oleksandr Syrsky, l’armée russe “a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens”, afin de “tenter de prendre l’initiative stratégique et de percer la ligne de front”.

Les infos à retenir

⇒ Le chef de l’Otan assure qu’il n’est “pas trop tard” pour que Kiev gagne la guerre

⇒ Moscou revendique la prise d’un nouveau village

⇒ Xi Jinping en France pour évoquer le conflit russo-ukrainien

Ukraine : quatre morts dans une attaque de missile à Odessa, selon le gouverneur

Une attaque de missile russe a provoqué ce lundi la mort d’au moins quatre personnes et fait 28 blessés dans la grande ville portuaire d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

“Trois femmes et un homme ont été tués. Selon un bilan actualisé, 28 personnes ont été blessées dont deux enfants (…) et une femme enceinte. Quatre blessés sont dans un état grave, les médecins se battent pour leur vie”, a indiqué sur Telegram Oleg Kiper. Plus tôt, il avait fait état d’au moins deux morts et 17 blessés. Il a affirmé que la frappe avait endommagé des “bâtiments d’habitation et (d’autres) infrastructures civiles”.

Selon les images de médias ukrainiens, un bâtiment situé en bord de mer, appartenant à l’Académie juridique d’Odessa et connu pour ressembler à un petit château, a pris feu au cours de cette attaque.

Le chef de l’Otan assure qu’il n’est “pas trop tard” pour que l’Ukraine gagne la guerre

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, en visite à Kiev, a assuré ce lundi qu’il n’était “pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte” face à la Russie, malgré les récents revers de son armée sur le front. “Davantage d’aide est en route”, a-t-il par ailleurs déclaré lors d’une conférence de presse avec le président Volodymyr Zelensky, disant s’attendre à de nouvelles annonces en ce sens “bientôt”.

“Ensemble, nous devons faire échouer l’offensive russe”, a déclaré le président ukrainien. “La rapidité de l’approvisionnement signifie littéralement la stabilisation de la ligne de front”, a-t-il ajouté.

Kiev repousse des attaques russes

L’armée ukrainienne a affirmé ce lundi 29 avril avoir “repoussé 55 attaques” dans plusieurs localités de la région de Donetsk. Parmi lesquelles Otcheretyné, où de violents combats ont été rapportés dimanche. Un village qui se situe au nord de la ville d’Avdiïvka, prise par les soldats russes en février dernier.

Depuis, les forces de Moscou ont progressé plus en profondeur dans la région de Donetsk. Kiev a notamment affirmé que l’armée ennemie avait tenté “à 15 reprises de percer les défenses” des troupes ukrainiennes, grâce au “soutien de l’aviation”. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a déclaré dimanche que ses hommes s’étaient retirés sur de nouvelles positions défensives plus à l’ouest dans certains secteurs.

Moscou a pris le contrôle du groupe italien Ariston en représailles à des “actions hostiles”

La décision de Moscou de prendre le contrôle de la filiale russe du groupe italien Ariston a été prise “en réponse aux actions hostiles et contraires au droit international menées par les Etats-Unis et d’autres Etats étrangers qui se sont joints à eux”, a affirmé ce lundi l’ambassade de Russie en Italie.

Les “autorités italiennes ont sacrifié les véritables intérêts nationaux de la République pour participer à des aventures géopolitiques antirusses stériles et dangereuses”, écrit l’ambassade sur Facebook. Parmi les “actions hostiles” des pays occidentaux, l’ambassade a cité des mesures visant à “priver illégalement la Russie, des personnes morales et diverses personnes physiques du droit de propriété” concernant des “biens situés sur le territoire de ces Etats”, faisant allusion aux actifs russes gelés en Europe après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Moscou revendique la prise de deux nouveaux villages

Dimanche 28 avril, Moscou a revendiqué la prise du village de Novobakhmoutivka, dans un secteur où les forces de Moscou ont avancé rapidement au cours de la semaine écoulée face à une armée ukrainienne sur la défensive. “Grâce à des opérations actives, les unités du groupe de forces central ont libéré le village de Novobakhmoutivka”, situé au nord-ouest de la ville d’Avdiïvka prise par Moscou en février, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

L’armée russe a également revendiqué lundi la prise d’un nouveau village, Semenivka, situé dans un secteur de l’est du pays. Le ministère russe de la Défense a dit dans un communiqué avoir “libéré” cette localité, au nord-ouest d’Avdiïvka, ville-forteresse prise par Moscou en février.

Le conflit russo-ukrainien au centre de la visite de Xi-Jinping en France

Le président chinois est attendu à Paris les 6 et 7 mai prochain. Une visite qui intervient à l’occasion des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et l’Empire du Milieu.

D’après les informations communiquées par l’Elysée, la guerre en Ukraine figure parmi les principaux sujets que compte aborder Emmanuel Macron avec Xi Jinping. “Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives […]”, a précisé le Château.

Pologne : levée des blocages aux postes frontaliers avec l’Ukraine

Tous les postes routiers à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine ont été débloqués, après des mois de barrages des transporteurs et des agriculteurs, dénonçant notamment la concurrence déloyale de la part de Kiev, a-t-on appris lundi auprès des autorités douanières polonaises.

“On peut traverser tous les passages” frontaliers, a déclaré à l’AFP le porte-parole des douanes à Lublin, Michal Derus, après le déblocage, dans la nuit de dimanche à lundi, du poste de Hrebenne.




Source

ATVC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .