Ukraine : Rishi Sunak annonce une nouvelle aide militaire britannique pour Kiev


L’Ukraine et les Etats-Unis ont “commencé à travailler” à un accord de sécurité bilatéral, a annoncé, ce lundi 22 avril, le président Volodymyr Zelensky après s’être entretenu au téléphone avec Joe Biden, qu’il a remercié de la nouvelle tranche d’aide américaine que le Sénat américain doit encore entériner aujourd’hui.

Les infos à retenir

⇒ Nouvelle aide britannique à l’Ukraine

⇒ L’Ukraine et les Etats-Unis travaillent à “un accord de sécurité”

⇒ Le Sénat américain se saisit à son tour de l’aide à l’Ukraine

Nouvelle aide britannique à l’Ukraine

*Le Royaume-Uni va sensiblement augmenter les dépenses consacrées à la défense d’ici à 2030, a annoncé ce mardi à Varsovie le Premier ministre britannique Rishi Sunak, tout en s’engageant à verser une aide supplémentaire de 500 millions de livres à l’Ukraine.

En visite en Pologne, Rishi Sunak a expliqué que ce “plus grand renforcement de la défense nationale en une génération” était nécessaire quand “un axe d’États autocratiques comme la Russie, l’Iran et la Chine travaillent de plus en plus ensemble pour saper les démocraties et remodeler l’ordre mondial”. Il a souligné que ces pays investissaient “massivement dans leurs propres armées, dans leurs capacités cybernétiques et dans des technologies à faible coût, comme les drones d’attaque Shahed que l’Iran a envoyés en direction d’Israël le week-end dernier”.

Le Premier ministre britannique a promis une nouvelle contribution, immédiate, de 500 millions de livres sterling (619 millions de dollars, 580 millions d’euros) à l’effort de guerre de l’Ukraine, qui a besoin d’urgence de munitions supplémentaires, de renforcer la défense antiaérienne ou d’acquérir des drones.

L’Ukraine et les Etats-Unis travaillent à “un accord de sécurité”

Si les deux pays travaillent bien actuellement sur un accord de sécurité bilatéral, Volodymyr Zelensky a également assuré que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles de longue portée américains ATACMS. L’Ukraine a signé ces derniers mois avec plusieurs Etats européens dont la France et le Royaume-Uni de tels “accords de sécurité”, qui sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à lui fournir un soutien militaire et financier à long terme pour faire face à l’invasion russe.

Au cours de leur entretien téléphonique, Volodymyr Zelensky a dit être “reconnaissant à Joe Biden pour son soutien indéfectible à l’Ukraine” et s’attendre à une aide “rapide et puissante”, qui “renforcera nos capacités de défense antiaérienne, de longue portée et d’artillerie”.

Le Sénat américain se saisit à son tour de l’aide à l’Ukraine

Cette fois, ce devrait être une formalité : le Sénat américain se saisit à partir de mardi d’un énorme plan d’aide à l’Ukraine, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants. Le chef de file des sénateurs démocrates, qui contrôlent la chambre haute du Congrès américain, Chuck Schumer, avait promis dès samedi de “finir le travail” sans tarder.

Le patron des sénateurs républicains, Mitch McConnell, avait lui estimé que c’était “au tour du Sénat de marquer l’histoire” en adoptant l’énorme programme d’assistance militaire que Joe Biden réclame depuis des mois.




Source