*.*.*.

Donald Trump : la diplomatie de l’ombre de l’ancien président


Donald Trump bichonne ses alliés diplomatiques. A moins de sept mois de l’élection présidentielle américaine, le candidat républicain va recevoir ce mercredi 17 avril le président polonais Andrzej Duda pour un dîner à New York, a indiqué l’entourage de l’ancien dirigeant américain. Les deux hommes dîneront à la Trump Tower, une des propriétés du magnat de l’immobilier, actuellement en procès à New York.

L’ultra conservateur président polonais Andrzej Duda est un proche allié de l’ancien dirigeant américain. Sous sa présidence, la Pologne a favorisé les relations avec les Etats-Unis, en particulier avec le président Donald Trump, parfois au détriment de celles avec l’Union européenne. Le dirigeant conservateur avait même proposé que la Pologne construise un “Fort Trump” pour abriter des milliers de soldats américains sur son sol. Il avait même attendu plus d’un mois avant de féliciter Joe Biden pour son élection.

Le républicain s’attelle – quand il n’est pas au tribunal – à mener une diplomatie de l’ombre, échangeant avec des dirigeants étrangers et critiquant la politique étrangère du président Joe Biden, son rival à l’élection de novembre.

“Revenez et apportez-nous la paix, M. Le Président !”

Donald Trump avait déjà reçu la semaine dernière le chef de la diplomatie britannique, David Cameron. Les deux hommes avaient entre autres échangé sur l’Otan et la guerre en Ukraine. “Il est courant pour les ministres de rencontrer les candidats de l’opposition dans le cadre de leur travail à l’international”, avait justifié un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. Selon le journal britannique The Guardian, il s’agissait de la première rencontre de haut rang entre un ministre britannique et l’ancien président, depuis son départ tumultueux de la Maison-Blanche.

Le républicain avait aussi accueilli le dirigeant hongrois Viktor Orban dans sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, au cours du mois de mars. Les deux dirigeants, qui partagent les mêmes positions isolationnistes, avaient soigneusement mis en scène leur rencontre, à coups d’accolades et d’embrassades prolongées. “Nous avons besoin de dirigeants respectés dans le monde, capables d’apporter la paix. Il est l’un d’entre eux. Revenez et apportez-nous la paix, M. Le Président !” avait déclaré le Premier ministre hongrois sur la plate-forme X à l’issue de son entretien avec le milliardaire.

Selon l’équipe de campagne de Donald Trump, les deux hommes avaient discuté d’un “grand nombre de questions affectant la Hongrie et les Etats-Unis, notamment l’importance capitale de frontières solides et sûres pour protéger la souveraineté de chaque nation”. Donald Trump s’était également illustré en déroulant le tapis rouge, en février, au nouveau président argentin, le populiste Javier Milei, à l’occasion d’une conférence d’ultra-conservateurs, lançant un “Make Argentina great again !”, écho de son célèbre “Make America great again”.





Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....