. * .

Ukraine : Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire


Confrontée à de multiples attaques terrestres sur la ligne de front, l’Ukraine, qui souffre d’une pénurie de soldats volontaires, s’est finalement dotée d’une nouvelle loi sur la mobilisation, après des mois de débats houleux au sein d’une société meurtrie par deux ans d’invasion russe. Alors que la Russie gagne du terrain et que ses bombardements ont fait plusieurs morts ces derniers jours, plusieurs alliés occidentaux comptent débloquer de nouveaux fonds, en partie issus d’avoirs gelés russes, pour soutenir l’Ukraine dans son combat contre Moscou.

Les infos à retenir

⇒ Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

⇒ La centrale nucléaire de Zaporijia se rapproche dangereusement d’”un accident nucléaire”, alerte l’AIEA

⇒ Le Congrès américain devrait voter cette semaine une nouvelle enveloppe de 60 milliards pour Kiev

Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué ce mardi la loi pour mobiliser plus d’hommes face aux assauts de la Russie, un texte controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats. Selon une notice publiée sur le site de la Rada, le Parlement ukrainien, le texte a été soumis mardi au président qui l’a ensuite signé.

Ce texte, qui accroît notamment les sanctions contre les réfractaires, a fait scandale en raison de la suppression à la dernière minute d’une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois, un coup dur pour les militaires présents sur le front depuis plus de deux ans.

La centrale de Zaporijia instable après de nombreuses frappes

“Nous nous approchons dangereusement d’un accident nucléaire” à Zaporijia, a alerté lundi le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), notant qu’il était “impossible” de savoir qui était responsable des récentes attaques contre la centrale nucléaire ukrainienne. Le site, occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a subi une série d’attaques de drones à partir du 7 avril, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.

Ces “attaques irréfléchies” ont “largement augmenté le risque à la centrale de Zaporijia, où la sûreté nucléaire est déjà compromise”. “Chacun des sept piliers de l’AIEA sur la sécurité et de la sûreté nucléaires ont été compromis. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire en attendant qu’un dernier poids fasse pencher la balance en équilibre instable”, a ajouté le directeur général de l’instance onusienne, qui dispose d’experts sur place.

Une vague d’intempéries provoque des coupures massives

Une vague d’intempéries a privé de courant des dizaines de milliers d’Ukrainiens mardi, après que des frappes russes ont endommagé les principales centrales électriques du pays, le président Volodymyr Zelensky déplorant le manque de munitions pour les protéger. Selon les autorités ukrainiennes, ces attaques, qui ont commencé le 22 mars, ont endommagé 80 % des capacités de génération électrique nationale. En tout, 173 localités dans quatre régions seraient touchées.

Au moins six civils tués en 24 heures

Au moins deux civils, des hommes âgés de 63 et 65 ans, ont été tués dans une frappe aérienne dirigée sur une école ce lundi, dans la région de Kharkiv (nord-est). Selon le gouverneur de la localité de Loukyantsi, tout près de la frontière russe, c’est “une bombe aérienne guidée” qui a touché l’établissement scolaire. Les autorités ukrainiennes de la région de Donetsk avaient annoncé la mort de quatre autres civils dimanche soir dans la ville de Siversk. L’Ukraine a admis dimanche que la situation était “tendue” sur le front est, où l’armée russe pousse toujours plus pour s’emparer de la localité stratégique de Tchassiv Iar, à 35 kilomètres au sud-ouest de Siversk.

Accord de sécurité entre l’Ukraine et la Norvège

L’Ukraine et la Norvège, toutes deux voisines de la Russie, se sont entendues sur les termes d’un accord de sécurité bilatéral. “La Norvège fournira un soutien militaire, politique, financier et humanitaire à long terme à l’Ukraine”, a déclaré Espen Barth Eide après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev lundi. Le texte sera signé et son contenu révélé lors de la prochaine rencontre entre Zelensky et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

Biden presse le Congrès d’adopter son plan d’aide à l’Ukraine

Joe Biden a réitéré lundi un appel pressant au Congrès d’adopter un budget de dizaines de milliards de dollars d’aide militaire pour l’Ukraine, actuellement bloqué par l’opposition républicaine. “Le Congrès doit adopter ce financement” pour l’Ukraine “et il doit le faire maintenant, maintenant”, a-t-il affirmé. Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev est bloquée au Congrès américain depuis des mois, tout comme une autre enveloppe pour Israël. “Le président russe Vladimir Poutine “ne s’arrêtera pas, mettant en péril l’Europe, les Etats-Unis et le monde entier si on ne l’arrête pas en Ukraine”, a affirmé Joe Biden. Le Congrès devrait voter le projet d’aide cette semaine.

Les Etats-Unis veulent utiliser les avoirs gelés de la Russie

Le gouvernement américain espère que les discussions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui débutent mardi à Washington, permettront de faire avancer le projet “de libérer la valeur des actifs souverains russes immobilisés afin de soutenir la résistance continue de l’Ukraine et sa reconstruction à long terme”, a déclaré lundi un responsable du département américain au Trésor.

Fin mars, les 27 de l’Union Européenne avaient décidé de faire avancer les travaux sur une proposition d’utiliser les bénéfices tirés des avoirs russes gelés pour financer des équipements militaires à destination de l’Ukraine. Cela pourrait permettre, dès le mois de juillet, de dégager entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an en faveur de Kiev. Il ne s’agit pas des avoirs gelés de la Banque centrale russe. La Russie avait en réponse menacé l’Union européenne de lui intenter des poursuites judiciaires “sur des décennies” en cas d’utilisation de ces revenus.




Source

1 2 3 4 5 6 7 8 696 663 33 674 499235   530593   544097   517599   539793