. * .

Paris 2024 : le jardin des Tuileries bien parti pour accueillir la flamme olympique ?


Exit l’idée de la Tour Eiffel ou du musée du Louvre. Pour accueillir la flamme olympique pendant les Jeux de Paris, le Comité d’organisation des jeux (Cojo), de concert avec la mairie de Paris, aurait finalement choisi le jardin des Tuileries, situé au cœur de Paris, à près d’un kilomètre à vol d’oiseau de l’Hôtel de Ville, précise une source bien informée à l’Agence France Presse. Une information déjà dévoilée par le journal L’Equipe la semaine dernière.

Plus précisément, l’aire d’installation choisie se situe au niveau du Grand bassin rond du Jardin des Tuileries, proche de l’entrée est, en face de la Pyramide du Louvre. Une décision qui aurait été prise il y a déjà “plusieurs semaines”, toujours selon cette source consultée par l’AFP.

Niché entre le palais du Louvre et la place de La Concorde, le jardin des Tuileries serait plus accessible au public. Raison principale pour laquelle les organisateurs auraient finalement décidé d’y installer la vasque olympique qui accueillera la flamme pendant toute la durée des JO. Outre l’accessibilité, la zone “permet une sécurisation optimale”, fait valoir la source. Et d’ajouter : “il y aura des forces de l’ordre 24 heures sur 24 pour protéger la flamme et le public pourra la voir notamment grâce à des passages sur le côté du Jardin qui sont surélevés”.

Maintenir le suspense

Interrogé par nos confrères de l’AFP, le comité d’organisation a toutefois refusé d’infirmer ou de confirmer cette information. De même que l’adjoint aux sports de la Mairie de Paris, Pierre Rabadan, qui n’a pas souhaité “faire de commentaire”.

“Il y a déjà eu beaucoup de rumeurs sur son emplacement”, explique le Cojo, ajoutant : “ce que nous pouvons dire c’est que dans l’esprit des Jeux au cœur de la ville, nous souhaitons que la vasque soit installée au cœur de Paris, pour la symbolique et pour qu’elle soit visible de tous.”

La ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra a elle aussi botté en touche pour le moment. “Elle va surtout à partir du 8 mai arriver à Marseille”, avait-elle éludé auprès de nos confrères L’Equipe.

Allumée le 16 avril, arrivée à Marseille le 8 mai

Un mystère demeure : la vasque sera-t-elle allumée aux Tuileries par le dernier porteur de la flamme ? À défaut, une vasque temporaire sera allumée ailleurs au moment de la cérémonie d’ouverture et déplacée ensuite. Lors des précédentes éditions des JO, la vasque avait été allumée dans un stade avant d’être déplacée dans les villes. C’était le cas à Rio, lors des jeux de 2016 et de Tokyo en 2021.

Pour rappel, le relais de la flamme, qui sera allumée le 16 avril à Olympie (Grèce), débutera en France à Marseille le 8 mai, après un voyage de plus de dix jours entre Athènes et la cité phocéenne sur le trois-mâts Belem. Après un périple de près de plus de deux mois et demi, en passant par près de 400 villes de France, le relais s’achèvera le 26 juillet dans la capitale française. Pour l’heure, le nom du dernier relayeur reste secret.




Source

1 2 3 4 5 6 7 8 685 131 452 480 481107   483694   506546   512500   506298