Xavier Dupont de Ligonnès : le désolant triomphe médiatique du complotisme


Nous sommes en mars 2013. Les blogs sont encore à la mode, le talk-show de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, taquine toujours les 2 millions de téléspectateurs et Touche pas à mon poste ! vient de dépasser le million. C’est à ce moment-là, deux ans après le meurtre sordide de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès, toujours introuvable, que la thèse d’un “Xav” agent du renseignement américain, maquillant son exfiltration avec sa famille en un crime, prend corps sur le blog de sa sœur Christine. A l’époque, cette version aussi rocambolesque que farfelue est relayée dans la presse, avant de s’évaporer dans le flot informationnel. Une théorie parmi tant d’autres.

Nous sommes cette fois en mars 2024. Les blogs sont devenus has been. On n’est pas couché n’existe plus. Touche pas à mon poste ! cumule plus de 2 millions de téléspectateurs. Les équipes de la chaîne CNews et un Cyril Hanouna devenu vedette du PAF viennent d’être interrogés dans le cadre de la commission d’enquête sur les fréquences TNT à propos de pluralisme, de déontologie journalistique, de propagation de fake news…C’est pourtant bien aujourd’hui que ressurgit en grande pompe cette thèse de la fuite américaine.

Mélange de vrai et de faux

Le 9 mars, Christine Dupont de Ligonnès et son mari Bertram de Verdun étaient les invités de l’émission Quelle époque !, sur France 2, à l’occasion de la sortie de leur livre Xavier, mon frère, présumé innocent (Harper Collins) pour donner, comme le veut la formule, “leur” vérité. Où l’on apprenait que “des gens auraient participé” à l’élaboration d’un scénario officiel, et qu’il ne serait pas “exclu” que les enfants soient vivants. Version réaffirmée plus clairement quelques jours plus tard sur BFMTV par Christine Dupont de Ligonnès. A savoir que son frère serait bien vivant, “quelque part avec Agnès [sa femme] et les enfants”. Les prélèvements ADN, qui attestent de l’identité des victimes ? Truqués – les poids et la taille relevés ne seraient pas cohérents avec ceux des enfants. Et si les corps avaient été substitués ?

Comment de telles hypothèses, contredisant les preuves matérielles de l’affaire, ont-elles pu être déballées sur plusieurs grandes chaînes du PAF, et ce, malgré l’épisode de l’arrestation en 2019 du faux Xavier Dupont de Ligonnès, qui avait valu à de nombreux titres de reprendre à leur compte une fake news ? “Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur”, écrivait Paul Valéry, prophétisant l’un des rouages essentiels de la fabrique du complotisme. Or, aussi rocambolesque que soit la thèse des deux auteurs, celle-ci s’appuie bien sur quelque chose. Une lettre datée d’avril 2011, signée Xavier Dupont de Ligonnès en personne et destinée à la famille et aux amis, dans laquelle le père de famille dit travailler depuis plusieurs années pour l’agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (la Drug Enforcement Administration). “Témoin essentiel dans un futur procès impliquant des hauts responsables du trafic de drogue international”, selon ses propres termes, celui-ci ferait partie d’un programme de protection des témoins… Les jalons d’un scénario à la James Bond sont posés.

On pourrait peut-être aussi avancer, pour expliquer ces interviews lunaires, la sympathie naturelle que peuvent susciter des individus touchés au premier plan par une affaire aussi sordide, ou même le vernis de sérieux que l’édition d’un ouvrage peut donner. En 2002, le complotiste Thierry Meyssan, qui publiait son livre 11 septembre 2001, l’effroyable imposture, avait ainsi été l’invité vedette de l’émission Tout le monde en parle (France 2) présentée par Thierry Ardisson – ce qui avait valu au président de France Télévision un courrier salé de la part du Conseil supérieur de l’audiovisuel, dénonçant un Thierry Ardisson reprenant “à son compte, sans la moindre distance critique ni précaution de langage, la propagation d’informations à l’évidence fausses, après avoir explicitement accordé à son auteur des labels de légitimité et de respectabilité”. Récemment, à la faveur de la crise du Covid, certains individus, à l’instar de la généticienne Alexandra Henrion-Caude, ont pu bénéficier d’invitations médiatiques sous l’impulsion de la publication d’ouvrages très controversés sur le plan scientifique.

“Âme privilégiée”

Certes, plusieurs des chaînes ayant pris l’initiative d’inviter les co-auteurs de Xavier, mon frère, présumé innocent ont cette fois pris des précautions. Sur le plateau de Quelle époque !, dont le traitement a été vivement critiqué, Léa Salamé a malgré tout opposé à ses invités les nombreux faits allant à l’encontre de leur version. De même que sur BFMTV, Christine Dupont de Ligonnès s’est vu interroger sur le groupe de prière Philadelphia, qui aurait été fondé par sa mère. Ce dernier, qui serait aujourd’hui dirigé par l’interviewée, a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête pour abus de faiblesse avant que celle-ci soit classée sans suite en janvier 2023. Réponse de l’intéressée : “Il n’y a jamais eu de groupe de prière […] Ma mère est ce qu’on appelle dans le langage catholique une ‘âme privilégiée'”, répondait-elle, précisant que quelques personnes s’étaient simplement rapprochées d’elle quand “ils l’ont su”.

Reste que, depuis, ce sont surtout les meilleurs passages de l’interview de Christine Dupont de Ligonnès qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Vite oubliés les contrepoints apportés par les intervieweurs ou, dans le cas de l’émission spéciale consacrée par BFMTV, par les différents invités. La version des deux auteurs est déjà diffusée partout. Or n’est-ce pas, justement, ce type de séquence qui a déjà valu à certains de se voir vivement (et à raison) critiqués pour avoir permis par ce biais de propager des thèses complotistes ? En 2023, l’Arcom avait par exemple infligé une amende à C8 après qu’un ancien trafiquant de cocaïne avait soutenu dans l’émission de Cyril Hanouna la théorie complotiste de “l’adrénochrome”, une drogue qui serait fabriquée à base de “sang d’enfants”.

“Hanouna sans les nouilles dans le slip”

Dans un retournement paradoxal, les émissions d’ordinaire mises en cause pour leur traitement partial de l’information ont eu beau jeu de jouer le rôle des gendarmes de la rationalité. Le 12 mars, c’est bien sur le plateau de CNews que l’ancien député et magistrat Georges Fenech rappelait que “ce sont quand même des accusations graves contre l’institution judiciaire. Je suggérerais que le procureur de la République fasse un communiqué pour rappeler que toutes les autopsies avaient été faites dans les normes, que l’ADN avait parfaitement identifié les victimes. Moi ce qui m’étonne c’est qu’un éditeur ait pu publier un truc pareil !”

Sur Sud Radio, l’essayiste et ancien magistrat Philippe Bilger a dénoncé une “promotion complotiste” et le fait de “donner de la lumière à de telles absurdités”, emboîtant le pas du chroniqueur Guy Carlier. “Léa Salamé, c’est Hanouna sans les nouilles dans le slip de Dechavanne. Le complotisme est à la mode […] J’attends la prochaine émission de Quelle époque ! où on viendra nous expliquer que Xavier Dupont de Ligonnès est parti avec Kate Middleton”, ironisait-il le 19 mars. Nul doute que les détracteurs du service public se frottent les mains.




Source

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .