Israël – Hamas : les espoirs de trêve s’éloignent à Gaza


La délégation du Hamas présente en Egypte depuis dimanche pour des discussions en vue d’une trêve dans l’enclave palestinienne, où Israël combat le mouvement islamiste, a quitté Le Caire pour des “consultations”, a annoncé ce jeudi 7 mars un haut responsable du Hamas. “Les réponses initiales” fournies par Israël “ne répondent pas aux exigences minimales” formulées par le mouvement palestinien, a déclaré ce dirigeant. “Les médiateurs décideront quand les négociations reprendront”, a-t-il encore dit. Les négociations “ne sont pas rompues” et les “divergences s’estompent”, a toutefois souligné l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Jack Lew.

Face au désastre humanitaire et au lourd bilan parmi la population civile, les Etats-Unis, le Qatar et l’Egypte tentent d’arracher un accord sur une pause dans les combats avant le ramadan, qui commence en début de semaine prochaine.

Les infos à retenir

⇒ Trois morts dans une nouvelle attaque de navire par les houthistes au Yémen

⇒ La guerre à Gaza est “une honte pour la civilisation”, selon le chef de la diplomatie chinoise

⇒ La situation “doit changer” dit David Cameron à propos de la crise humanitaire à Gaza

Biden ordonne à l’armée américaine d’établir un port à Gaza pour l’aide humanitaire

Le président américain Joe Biden va annoncer au Congrès ce jeudi qu’il a ordonné à l’armée américaine d’établir un port à Gaza, afin d’acheminer par la mer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël, selon de hauts responsables.

“Ce soir, le président va annoncer dans son discours sur l’état de l’Union qu’il a donné l’ordre à l’armée américaine de mener une mission d’urgence pour établir un port à Gaza”, a déclaré un haut responsable américain à des journalistes. Ce port devra pouvoir accueillir de larges navires transportant “de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des abris temporaires”, a-t-il précisé.

Yémen : trois morts dans une nouvelle attaque de navire par les houthistes

Trois membres de l’équipage d’un navire marchand ont été tués mercredi dans le golfe d’Aden par un missile venu du Yémen, d’après l’armée américaine, dans ce qui semble être la première attaque mortelle directe des rebelles houthistes au large du Yémen. Ces insurgés yéménites, proches de l’Iran, ont multiplié ces derniers mois les attaques en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden, passages maritimes majeurs pour le commerce mondial. Disant viser les navires qu’ils estiment liés à Israël ou à ses alliés, notamment américain et britannique, ils affirment agir en soutien à Gaza, territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.

Mercredi, vers 08 h 30 GMT, un missile balistique antinavire a été lancé depuis les territoires contrôlés par les houthistes au Yémen vers le True Confidence, un vraquier battant pavillon de La Barbade et contrôlé par des intérêts libériens, a expliqué le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué. “Le missile a touché le navire et l’équipage a fait état de trois morts, d’au moins quatre blessés, dont trois sont dans un état critique, et de dégâts importants”, a ajouté l’armée.

Plus tôt dans la journée, des agences de sécurité maritime avaient signalé qu’une attaque avait visé et endommagé ce vraquier au large d’Aden, au sud du Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, en guerre depuis près d’une décennie.

La guerre à Gaza est “une honte pour la civilisation”, selon le chef de la diplomatie chinoise

Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a estimé jeudi que la catastrophe humanitaire entraînée par la guerre à Gaza était une “honte pour la civilisation”, et réitéré l’appel de Pékin à un “cessez-le-feu immédiat”. “Le fait qu’aujourd’hui, au XXIe siècle, cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée est une tragédie humaine, plus encore, c’est une honte pour la civilisation”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Pékin.

“Aucune raison ne peut justifier la poursuite du conflit”, a déclaré Wang Yi. “La communauté internationale doit agir de toute urgence, en faisant d’un cessez-le-feu immédiat et de la cessation des hostilités une priorité absolue”, a insisté le diplomate, appelant à faire de l’aide humanitaire “une responsabilité morale”.

Le ministre chinois des Affaires étrangères s’est par ailleurs dit jeudi favorable à une “pleine” adhésion d’un Etat palestinien aux Nations unies.

Crise humanitaire à Gaza : la situation “doit changer” dit David Cameron

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron s’est inquiété mercredi de ne “toujours pas (voir) d’amélioration sur le terrain” à Gaza, plongée dans une crise humanitaire avec la guerre entre Israël et le Hamas, à l’issue d’une rencontre avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien. “Cela doit changer”, a prévenu le ministre britannique des Affaires étrangères, qui a également indiqué que le Royaume-Uni était “très préoccupé par la perspective d’une offensive militaire à Rafah” dans une déclaration postée sur X (ex-Twitter).

“Lors de ma rencontre avec Benny Gantz aujourd’hui, j’ai clairement indiqué les mesures qu’Israël doit prendre pour accroître l’aide à Gaza”, a détaillé David Cameron, évoquant des échanges “difficiles mais nécessaires” avec le grand rival du Premier ministre Benyamin Netanyahou, au moment où s’intensifie la pression internationale sur Israël. “Nous avons discuté des efforts à déployer pour obtenir une pause humanitaire afin que les otages puissent rentrer chez eux sains et saufs, et que des produits de première nécessité puissent être acheminés à Gaza”, a poursuivi le chef de la diplomatie, exhortant Israël à “augmenter le flux d’aide”.

“Famine” à Gaza : Pretoria demande des mesures d’urgence à la CIJ contre Israël

L’Afrique du Sud a demandé mercredi à la Cour internationale de Justice (CIJ) d’imposer de nouvelles mesures d’urgence à Israël face à ce qu’elle a décrit comme une “famine généralisée” résultant de l’offensive israélienne à Gaza. L’Afrique du Sud a déclaré, dans un document publié vendredi par la CIJ, qu’elle était “contrainte de revenir devant la cour à la lumière des nouveaux faits et des changements survenus dans la situation à Gaza – en particulier la situation de famine généralisée”.

Pretoria a affirmé que sa requête pourrait être “la dernière opportunité qu’aura cette cour pour sauver le peuple palestinien de Gaza, déjà mourant de faim, et maintenant au bord de la famine”, citant le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.




Source