Israël annonce le rappel de son ambassadeur auprès de l’ONU


Israël a annoncé, ce lundi 4 mars, le rappel de son ambassadeur auprès de l’ONU pour consultations, accusant les Nations unies de passivité face au Hamas juste avant la publication d’un rapport sur les violences sexuelles commises par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

“J’ai ordonné à notre ambassadeur auprès de l’ONU, Gilad Erdan, de retourner en Israël pour des consultations immédiates suite à la tentative de passer sous silence le rapport sérieux de l’ONU sur les viols massifs commis par le Hamas et ses alliés le 7 octobre”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Israël Katz dans un message publié sur X.

Il existe de “bonnes raisons de croire” que des violences sexuelles, dont des viols, ont été commises lors des attaques sans précédent du Hamas le 7 octobre, selon le rapport de l’ONU publié ce lundi qui ne peut préciser leur nombre. Concernant les otages, la mission menée par la représentante spéciale de l’ONU sur les violences sexuelles lors des conflits Pramila Patten a recueilli “des informations claires et convaincantes” selon lesquelles certains ont été violés, et “il existe de bonnes raisons de croire que de telles violences sont toujours en cours”.

En février, un rapport de l’Association des centres d’aide aux victimes de viol en Israël (ARCCI), qui chapeaute de centres de lutte contre les violences sexuelles dans le pays, avait décrit ces exactions comme une partie intégrante des attaques du 7 octobre. Il soulignait à cet égard les “similitudes” dans toutes les attaques – contre le festival musical Nova, des kibboutz, des bases militaires et sur les personnes qui ont été prises en otage.





Source

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .