Israël – Hamas : les frappes sur Rafah se poursuivent


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné, vendredi 9 février, à son armée de préparer un “plan d’évacuation” des civils de Rafah, la communauté internationale s’alarmant d’une éventuelle offensive terrestre d’Israël contre ce principal refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza.

Les infos à retenir

⇒ Frappes israéliennes sur Rafah, craintes d’une opération terrestre

⇒ Joe Biden hausse le ton face à Israël

⇒ Moody’s abaisse la note d’Israël d’un cran

Frappes israéliennes sur Rafah, craintes d’une opération terrestre

L’armée israélienne bombarde samedi le secteur de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, Benyamin Netanyahou ayant ordonné aux militaires de préparer un “plan d’évacuation” des centaines de milliers de civils sur place avant une éventuelle offensive terrestre.

Tôt samedi, des témoins ont fait état de frappes dans les environs de cette ville peuplée désormais par environ 1,3 million de Palestiniens, plus de la moitié de la population de la bande de Gaza, la grande majorité étaient des personnes qui s’y sont réfugiées pour échapper aux violences plus au nord.

Le Hamas a averti samedi qu’une offensive israélienne sur Rafah pourrait faire “des dizaines de milliers de morts et de blessés” dans cette ville du sud de Gaza, dernier refuge pour des centaines de milliers de civils palestiniens que le Premier ministre israélien a annoncé vouloir évacuer. Sur le plan international, l’Allemagne et l’Arabie saoudite ont mis en garde, samedi 10 février, contre “une catastrophe” en cas d’offensive israélienne à Rafah. La détresse à Rafah dépasse déjà l’entendement. 1,3 million de personnes y cherchent à se protéger des combats dans un espace très restreint. Une offensive de l’armée israélienne sur Rafah serait une catastrophe humanitaire annoncée”, a estimé la cheffe de la Diplomatie allemande Annalena Baerbock dans un message sur son compte X (ex-Twitter).

Joe Biden hausse sérieusement le ton face à Israël

Le ton se durcit depuis des semaines. Mais en jugeant “excessive” la riposte israélienne à Gaza, Joe Biden a mis les pieds dans le plat, au moment où la communauté internationale craint une offensive majeure à Rafah. C’est la critique la plus ferme exprimée par le président américain vis-à-vis de son allié israélien depuis le début en octobre de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, même si la Maison-Blanche s’est efforcée vendredi d’en minimiser la portée.

Et elle traduit une fracture croissante entre le président démocrate et le gouvernement de coalition de Benyamin Netanyahou, dont font partie des ministres d’extrême droite. Les observateurs s’accordent pour dire que cela ne devrait pas affecter les milliards de dollars d’aide militaire américaine à Israël – une nouvelle enveloppe de 14 milliards de dollars est à l’examen au Congrès.

Frappes israéliennes dans les environs de Damas

Des frappes israéliennes ont ciblé tôt samedi les environs de la capitale syriennes Damas, ont indiqué une ONG et l’agence de presse officielle syrienne qui a fait état de dégâts “matériels”. “Vers 01h05 ce matin (22H05 GMT vendredi), l’ennemi israélien a lancé une agression aérienne […] ciblant un certain nombre de points dans les environs de Damas. Nos systèmes de défense aérienne ont intercepté certains missiles, tandis que d’autres ont entraîné quelques pertes matérielles”, a indiqué une source militaire à l’agence officielle Sana.

De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basé au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, a fait état de frappes israéliennes sur un “complexe résidentiel” à l’ouest de la capitale Damas.

Moody’s abaisse la note d’Israël d’un cran

L’agence de notation Moody’s a abaissé vendredi d’un cran la note de la dette d’Israël, à A2, en raison du conflit avec le Hamas palestinien, et l’a assortie d’une perspective négative, ce qui signifie qu’elle pourrait l’abaisser de nouveau dans les mois à venir.

“Le principal facteur” de cette baisse, précise Moody’s dans son communiqué, est l’évaluation “selon laquelle le conflit militaire en cours avec le Hamas, son contrecoup et ses conséquences plus larges augmentent sensiblement le risque politique pour Israël et affaiblissent ses institutions exécutives et législatives ainsi que sa solidité budgétaire”. C’est la toute première fois qu’Israël connaît une dégradation de sa note à long terme, selon l’agence Bloomberg. Elle était auparavant A1, et, dégradée d’un cran, passe à A2. Ces deux notes sont attribuées à des émetteurs considérés comme solides.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 28 064 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 28 064 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a fait état d’un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures, et de 67 611 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre. Un bilan qu’aucune source indépendante n’est en mesure de vérifier.

Hind Rajab, la fillette de 6 ans disparue dans les combats, retrouvée morte

Hind Rajab, une Palestinienne de 6 ans disparue depuis près de deux semaines au milieu des combats dans la ville de Gaza, a été retrouvée morte avec d’autres membres de sa famille, ont annoncé samedi le Hamas et sa famille, en accusant les forces israéliennes de les avoir tués.

Leurs dépouilles ont été retrouvées samedi matin dans une voiture près d’une station essence du quartier de Tel al-Hawa, après que les chars israéliens se sont retirés de la zone à l’aube, a indiqué à l’AFP sa famille.

Les forces israéliennes prennent d’assaut un hôpital de Khan Younès

Les forces israéliennes ont pris d’assaut vendredi un hôpital de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza qu’elles assiègent depuis plusieurs semaines, a annoncé le Croissant-rouge palestinien (PRCS), qui gère l’établissement. “Les forces d’occupation (israéliennes) ont pris d’assaut l’hôpital Al-Amal et commencé à le fouiller”, et “nous avons du mal à communiquer avec nos équipes à l’intérieur”, a indiqué le PRCS dans un communiqué.

L’armée israélienne a confirmé à l’AFP que ses troupes avaient lancé une opération de recherches dans l’hôpital après avoir recueilli des “renseignements indiquant que le Hamas menait des activités terroristes” dans le complexe. L’hôpital Al-Amal s’est retrouvé au milieu des combats entre forces israéliennes et combattants du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Jeudi, le PRCS avait fait état d'”intenses bombardements” et de “tirs nourris d’armes lourdes” autour de l’établissement.

L’Iran appelle la FIFA à “suspendre” Israël

La Fédération iranienne de football a annoncé samedi avoir demandé à la FIFA de suspendre son homologue israélienne en raison de la guerre menée par Israël dans la bande Gaza. Dans un communiqué publié sur le site de sa fédération de football, l’Iran appelle la FIFA et les syndicats de football à “suspendre complètement” la Fédération israélienne “de toutes les activités liées au football”. La demande porte également sur des “mesures immédiates et sérieuses” de la part de la FIFA et des organisations de football “pour empêcher la poursuite” des “crimes d’Israël et pour fournir nourriture, eau potable, médicaments et fournitures médicales aux innocents et aux civils”.




Source

232 27 117 497073 512486 484491