Ukraine : les forces russes attaquent Avdiïvka “avec des forces très importantes”


Une nouvelle attaque aérienne “massive” de la Russie en Ukraine a fait au moins cinq morts et une quarantaine de blessés mercredi. Ces frappes russes ont notamment visé Kiev, la capitale ukrainienne, où les débris d’un missile abattu sont tombés sur un immeuble résidentiel, tuant quatre personnes et en blessant quarante. Une attaque à Mykolaïv (sud) a fait un mort et détruit les toits d’une vingtaine de maisons.

“Nous répondrons à chaque missile, chaque (drone explosif de fabrication iranienne) Shahed”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien, adressant ses condoléances aux familles des victimes.

Les infos à retenir

⇒ Le seul candidat anti-Poutine annonce que sa candidature a été rejetée

⇒ Scholz demande à l’UE et aux Etats-Unis de “faire plus”

⇒ Les forces russes attaquent Avdiïvka “avec des forces très importantes”

Le seul candidat anti-Poutine annonce que sa candidature a été rejetée

Boris Nadejdine, le seul candidat à vouloir s’opposer frontalement à Vladimir Poutine à la présidentielle de mars en Russie et qui ait dénoncé son offensive en Ukraine, a annoncé jeudi que sa candidature avait été rejetée par la Commission électorale.

“Participer à l’élection présidentielle de 2024 est la décision politique la plus importante de ma vie. Je ne reviens pas sur mes intentions. Je ferai appel de la décision de la Commission électorale auprès de la Cour suprême”, a déclaré M. Nadejdine sur Telegram.

Aide à l’Ukraine : Scholz demande à l’UE et aux Etats-Unis de “faire plus”

Le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé jeudi aux Etats-Unis et à l’UE de “faire plus” pour aider l’Ukraine à se défendre contre la guerre d’agression russe, avant de s’envoler pour Washington où il doit rencontrer Joe Biden vendredi.

“Nous devons trouver un moyen pour ensemble faire plus”, a déclaré aux journalistes le dirigeant depuis l’aéroport de Berlin, jugeant “insuffisantes” les aides décidées jusqu’ici et alors qu’un paquet de soutien à Kiev est actuellement bloqué au congrès américain.

Les forces russes attaquent Avdiïvka “avec des forces très importantes”

Les forces russes, qui tentent depuis des mois d’encercler Avdiïvka dans l’Est de l’Ukraine, attaquent la ville “avec des forces très importantes”, a rapporté jeudi son maire, évoquant une situation “tout simplement irréelle” par endroits.Les forces russes attaquent Avdiïvka “avec des forces très importantes”

“Malheureusement, l’ennemi nous presse de toutes parts, il n’y a pas une seule partie de notre ville qui soit plus ou moins calme. Ils donnent l’assaut avec des forces très importantes”, a indiqué Vitaly Barabach à la télévision.

L’interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson diffusée ce jeudi

L’entretien du président russe Vladimir Poutine par le présentateur américain Tucker Carlson, un proche de Donald Trump, sera diffusé ce jeudi sur son site, a annoncé cette ancienne vedette de la télévision mercredi sur son compte Instagram. L’entretien sera publié à 18 h, heure de Washington (23 h GMT et minuit heure française), a-t-il précisé dans un post en noir et blanc, sur lequel les visages des deux hommes sont affichés.

Tucker Carlson, un proche de Donald Trump qui fut longtemps un animateur star de la chaîne Fox News, s’est rendu récemment à Moscou pour la première interview accordée par Vladimir Poutine à un journaliste occidental depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. L’animateur controversé mais très célèbre aux Etats-Unis a été récemment limogé de la Fox News et anime depuis une émission rediffusée sur X (anciennement Twitter). La visite du présentateur américain, qui a critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois le soutien américain à l’Ukraine, a été abondamment couverte par les médias d’Etat russes.

La Maison-Blanche a estimé mercredi que cette nouvelle interview de Vladimir Poutine n’était pas nécessaire pour comprendre la “brutalité” du président russe. “Ce que Vladimir Poutine a fait en Ukraine devrait être évident pour tout le monde, tout comme (devraient l’être) les raisons factices et ridicules par lesquelles il essaie de justifier” son action, a affirmé à la presse un porte-parole de l’exécutif américain, John Kirby.

Josep Borrell fait face à Kiev à l’impatience des Ukrainiens sur les munitions

“Des munitions, il nous faut des munitions !”. C’est un rappel pressant que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a pu entendre à chacun des entretiens qu’il a eus mardi et mercredi à Kiev. L’Europe a déjà fourni en près de deux ans quelque 28 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine, a-t-il souligné devant ses interlocuteurs ukrainiens. Mais, pressé de questions, il a aussi convenu que la promesse des Européens de livrer un million d’obus d’ici fin mars ne pourra pas être tenue.

Depuis des mois, les autorités ukrainiennes réclament des livraisons rapides de munitions, indispensables à leur armée pour résister aux assauts russes. Volodymyr Zelensky “a demandé plus de munitions, des drones et des systèmes de défense aérienne”, a ainsi reconnu mercredi sur X (ex-Twitter) Josep Borrell, après son entretien avec le président ukrainien. Son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba n’a pas dit autre chose, pressant l’Union européenne d'”augmenter” rapidement ses livraisons d’obus d’artillerie, lors d’une conférence de presse aux côtés de Josep Borrell. “Nous ressentons cette pénurie de munitions tous les jours”, a rappelé Dmytro Kouleba.

La sécurité de l’Ukraine est aussi celle de l’Europe, rappelle Josep Borrell

Dans un entretien à l’AFP, Josep Borell a par ailleurs rappelé que la sécurité de l’Ukraine est aussi celle de l’Europe. Interrogé sur les risques d’une lassitude en Europe et aux Etats-Unis après presque deux années de guerre, le chef de la diplomatie européenne a affirmé que “l’Europe doit comprendre que la guerre en Ukraine concerne également sa propre sécurité”.

“C’est aussi notre sécurité qui est en jeu. Ce n’est pas seulement parce que les Ukrainiens sont nos amis, mais parce que la sécurité de l’Europe se joue ici”, a-t-il souligné.

Des experts craignent la fin de l’aide américaine et de l’Otan si Trump est réélu

Arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine, “effondrement” de l’Otan et affaiblissement du “leadership” des Etats-Unis : des diplomates et experts américains, dont l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton, s’alarment des conséquences d’une réélection de Donald Trump en novembre prochain.

Sous l’égide de la candidate malheureuse à la présidentielle de 2016 face à Donald Trump, l’université Columbia à New York – où Hillary Clinton enseigne désormais les relations internationales – a tenu mercredi un colloque sur “l’avenir de l’Ukraine” après près de deux années de guerre contre la Russie. “Nous sommes à un moment charnière, non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour l’Occident et pour l’Otan”, a mis en garde l’ancienne cheffe de la diplomatie américaine (2009-2013) dont la fin du mandat avait correspondu au début d’une dégradation des relations américano-russes après la réélection en 2012 du président Vladimir Poutine.

Pour l’ex-sénatrice de New York, “la manière dont nous, les Etats-Unis, réagissons ou manquons de réagir aura un impact incommensurable sur l’ordre mondial du XXIe siècle”. Washington est le principal soutien militaire de Kiev avec plus de 110 milliards déjà débloqués par le Congrès, mais la première puissance mondiale échoue depuis des mois à voter de nouveaux fonds pour l’Ukraine.




Source

............................................................................................................................................