Israël – Hamas : “Catastrophe humanitaire monumentale” à Gaza, dénonce le chef de l’ONU


La trêve entre Israël et le Hamas est prolongée jusqu’à jeudi matin avec la libération progressive d’autres otages israéliens et prisonniers palestiniens et l’acheminement d’aide dans la bande de Gaza où la situation humanitaire reste “catastrophique”.

Faits essentiels

⇒ Le Hamas dit avoir relâché deux femmes otages russes ce mercredi.

⇒ Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est ce mercredi soir en Israël.

⇒ L’OCDE s’inquiète d’un élargissement du conflit sur l’économie mondiale.

Une source proche du Hamas annonce qu’un nouveau groupe d’otages israéliens a été remis au CICR

Une source proche du Hamas a indiqué ce mercredi soir à l’AFP que le mouvement islamiste palestinien avait remis “le sixième groupe” d’otages israéliens relâchés dans le cadre d’un accord avec Israël au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Chaque soir depuis vendredi, une dizaine d’otages israéliens, tous des femmes et des enfants, sont relâchés par le Hamas dans la bande de Gaza. En contrepartie, trois fois plus de détenus palestiniens, également des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, sont libérés de prisons israéliennes.

“Catastrophe humanitaire monumentale” à Gaza, dénonce le chef de l’ONU

Malgré la “lueur d’espoir” apportée par la trêve entre Israël et le Hamas, les habitants de la bande de Gaza vivent “une catastrophe humanitaire monumentale”, a dénoncé ce mercredi le secrétaire général de l’ONU, réclamant un “véritable cessez-le-feu humanitaire”.

“La population de Gaza vit au milieu d’une catastrophe humanitaire monumentale, sous les yeux du monde. Nous ne devons pas détourner les yeux”, a martelé Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité de l’ONU. “Des négociations intenses ont lieu pour prolonger la trêve – ce dont nous nous félicitons sincèrement – mais nous pensons que nous avons besoin d’un véritable cessez-le-feu humanitaire”, a-t-il ajouté, rappelant que 80 % de la population de Gaza a été déplacée depuis le début de la guerre.

Gaza : les deux femmes otages russes libérées par le Hamas sont en Egypte

Deux femmes otages de nationalité russe libérées par le Hamas dans la bande de Gaza sont arrivées mercredi en Egypte via le point de passage de Rafah, a rapporté le média d’Etat égyptien Al-Qahera News.

Yelena Trupanov, 50 ans et Irena Tati, 73 ans, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avaient été confiées plus tôt mercredi par le Hamas au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a affirmé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué. Le Hamas avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement au “soutien à la cause palestinienne” de Vladimir Poutine.

Antony Blinken dès ce mercredi soir en Israël

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi à Bruxelles qu’il se rendait dans la soirée en Israël, notamment pour tenter de prolonger la trêve entre Israël et le Hamas.

“Nous souhaiterions voir cette pause prolongée”, a-t-il affirmé en marge d’une réunion de l’Otan, soulignant que la trêve avait permis la libération d’otages aux mains du Hamas et l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Cette prolongation de la trêve “signifie plus d’otages qui rentrent chez eux, plus d’aide” et c’est “ce que nous voulons, et je crois que c’est aussi ce qu’Israël veut”, a ajouté Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion ministérielle au siège de l’Otan.

Une reprise des combats “pourrait engloutir la région”, dit la Chine

Une reprise des combats entre Israël et le Hamas risquerait de provoquer “un désastre qui pourrait engloutir la région”, a mis en garde mercredi à l’ONU le ministre chinois des Affaires étrangères, espérant que la trêve en cours conduirait à un cessez-le-feu “durable”.

Le Hamas prêt à prolonger la trêve à Gaza et libérer plus d’otages

Le Hamas s’est dit prêt mercredi à prolonger de quatre jours la trêve dans la bande de Gaza et libérer de nouveaux otages, pendant que les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un arrêt durable des combats entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Alors que la trêve a déjà été prolongée de deux jours, jusqu’à jeudi, 7h (6h, heure de Paris), une source proche du Hamas a indiqué mercredi à l’AFP que le mouvement islamiste était “d’accord” pour la prolonger “de quatre jours” supplémentaires.

“Le Hamas est en mesure de libérer des prisonniers israéliens qu’il retient avec d’autres mouvements de la résistance et d’autres parties durant cette période, dans le cadre de l’accord actuel et aux mêmes conditions”, a affirmé cette source.

L’OCDE s’inquiète d’un élargissement du conflit sur l’économie mondiale

L’OCDE a revu en légère baisse ce mercredi sa prévision de croissance mondiale cette année à 2,9 % et maintenue inchangée celle de l’an prochain, alertant toutefois sur le fait qu’une aggravation du conflit entre Israël et le Hamas risquerait de plomber l’économie.

“Si le conflit devait s’intensifier et s’étendre à l’ensemble de la région, les risques de ralentissement de la croissance et d’augmentation de l’inflation seraient beaucoup plus importants” qu’actuellement, a estimé l’institution basée à Paris dans ses dernières prévisions économiques.

Les Etats-Unis envoient l’aide pour Gaza par avion militaire

Le premier avion militaire américain chargé d’aide pour la bande de Gaza, sur trois prévus, est arrivé mardi en Egypte, au moment où Washington affiche sa volonté de répondre à la crise humanitaire dans le territoire palestinien en guerre. “Les besoins humanitaires à Gaza exigent de la communauté internationale qu’elle en fasse beaucoup plus. Les Etats-Unis sont engagés dans cet effort”, a affirmé mardi Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.

Ce dernier, accusé par des activistes de sacrifier les Palestiniens au nom du soutien à Israël, s’efforcera de “mobiliser la communauté internationale pour qu’elle augmente d’urgence son soutien” à Gaza, a ajouté Jake Sullivan dans un communiqué.

L’appel du G7 aux rebelles au Yémen

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé mercredi les rebelles Houthis au Yémen à “cesser immédiatement” de menacer le transport maritime et à libérer l’équipage d’un cargo qu’ils ont saisi en mer Rouge il y a dix jours. “Nous appelons toutes les parties à ne pas menacer ou entraver l’exercice légal des droits et libertés de navigation par tous les navires”, selon la déclaration des ministres des pays du G7.




Source

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .