*.*.*.

Inflation : la France s’en sort-elle mieux que ses voisins ?


En France comme en Europe, le taux d’inflation est à la baisse depuis le mois d’août. Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,2% en août 2024, contre 2,6% en juillet selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Selon la même source, les services devraient connaître le taux annuel le plus élevé en août (4,2%, comparé à 4,0% en juillet), suivis de l’alimentation, alcool & tabac (2,4%, comparé à 2,3% en juillet), des biens industriels hors énergie (0,4%, comparé à 0,7% en juillet) et de l’énergie (-3,0%, comparé à 1,2% en juillet).

En outre, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Finlande (0,5%), en Lettonie (0,8%) et au Danemark (1,0%). Les taux annuels les plus élevés ont quant à eux été enregistrés en Roumanie (5,8%), en Belgique (5,4%) et en Hongrie (4,1%). Par rapport à juin 2024, l’inflation annuelle a baissé dans neuf États membres, est restée stable dans quatre et a augmenté dans quatorze autres.

Sous la barre des 2% en France

En France, les prix ont augmenté en août de 1,8% sur un an, a indiqué ce vendredi 12 septembre l’Insee, confirmant le retour de l’inflation sous le seuil symbolique des 2% pour la première fois depuis trois ans et abaissant même légèrement sa première estimation (1,9%). Après avoir atteint 2,3% sur un an en juillet, la progression de l’indice des prix à la consommation s’est modérée en août du fait d’un “très net ralentissement des prix de l’énergie”, selon le communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Pour la première fois depuis le mois d’août 2021, l’indicateur passe ainsi sous la barre des 2%, l’objectif d’inflation poursuivi par la Banque centrale européenne, qui a procédé jeudi à une nouvelle baisse de taux en raison de l’assagissement de la hausse des prix. Dans le détail, les prix de l’énergie ont légèrement progressé en août, de 0,4% sur un an (contre +8,5% en août 2023). Le coût des produits pétroliers a reculé de 8% sur un an, ceux de l’électricité (+10,5%) ont progressé près de deux fois moins vite qu’un an plus tôt et ceux du gaz ont également ralenti, quoique plus modérément (+9,4% sur un an en août, contre +11,4% en août 2023). Les prix de l’alimentation ont eux augmenté au même rythme (+0,5%, comme en août 2023).




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....