Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale


Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi 8 décembre, qu’il invitait le pape François à assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue dans un an exactement, le 8 décembre 2024. “Je l’espère, en tout cas nous l’inviterons”, a répondu le chef de l’Etat lors d’une interview sur France 2, alors qu’il était interrogé sur la possible présence du pape. “L’invitation sera lancée. Mais il ne m’appartient pas de répondre en son nom”, a-t-il ajouté.

Un peu peu plus tôt, lors de sa visite du chantier de Notre-Dame de Paris, EmmanuelMacron a annoncé que des vitraux contemporains seraient réalisés pour porter “la marque du XXIe siècle” à la cathédrale.

Dans une lettre envoyée cette semaine, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, lui avait confirmé son “souhait” de voir l’Etat commander “une série de six vitraux pour les chapelles latérales sud de la nef”. “J’y souscris pleinement”, a répondu Emmanuel Macron. “C’est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d’une commande qui va être passée, une œuvre figurative”, a-t-il ajouté.

Selon lui, “le siècle qui est le nôtre aura sa place au milieu de plusieurs autres qui figurent dans les œuvres de cette cathédrale”, joyau de l’art gothique qu’il a par ailleurs décidé de faire reconstruire “à l’identique”.

Un musée verra le jour à l’Hôtel-Dieu

Le chef de l’Etat a aussi annoncé que les anciens vitraux, “qui seront déposés” et “qui datent de Viollet-le-Duc”, ainsi que le coq qui est tombé le 15 avril 2019 dans l’effondrement de la flèche, “prendront eux place dans un musée de l’œuvre de Notre-Dame de Paris” qui verra le jour “dans les locaux de l’Hôtel-Dieu”, à proximité sur l’île de la Cité.

Le chef de l’Etat s’est rendu sur le chantier pour enclencher le compte-à-rebours à J-365 de la réouverture au culte et au public de Notre-Dame, prévue le 8 décembre 2024. Et notamment au sommet de la nouvelle flèche qui, à 96 mètres d’altitude, a refait son apparition ces derniers jours sous les échafaudages et est surmontée depuis mercredi de sa croix, en attendant son coq qui doit prochainement être béni selon la tradition catholique.

“Nous tenons les délais”, s’est félicité le président de la République, qui avait fixé le calendrier ambitieux d’une reconstruction en cinq ans. “C’est une formidable image d’espérance et d’une France qui sait rebâtir”, a-t-il ajouté devant la presse. Il a évoqué “un moment à la fois important et émouvant” qui témoigne de “l’avancée extraordinaire” de “ce chantier qui paraissait impossible”.

Le 15 avril 2019, un incendie spectaculaire avait détruit la cathédrale dont la flèche, conçue par l’architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s’était effondrée sous les yeux des Parisiens et des touristes. Les images des flammes avaient été diffusées en direct, suscitant une émotion planétaire.

Avant le sinistre, elle attirait 12 millions de visiteurs en moyenne chaque année. Emmanuel Macron a symboliquement donné le dernier coup de burin à l’inscription, dans le bois de la flèche, du nom de “son général”, Jean-Louis Georgelin, qu’il avait initialement chargé de mener à bien ce chantier titanesque et qui est décédé l’été dernier.




Source

Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale - Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale * Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale | Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale | Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale | Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale | | Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale | | Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale | Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale https://news-sports.org/   https://www.bricol.info   https://www.bricoltoo.fr   https://the-curcuma.com   -/- FÓRMULA 1: Quan és el Gran Premi F1 d’Espanya? – Superdeporte   2024 NBA All-Star Game uniforms: League unveils look with Pacers-style pinstripes, Hoosier-inspired warm-ups   Solennoire, Voile d’ombrage | Auvent Suspendu légèrement étanche ~3x4m | Toile 100% Polyester | Ombrage 98% | Cordes de…   Prodibio – Soin Maladies Spots & Velvets pour Aquarium – x12   -*- Nottingham Forest v Manchester United, Liverpool v Southampton: FA Cup – live   JO Paris 2024 : Une carte interactive vous permet d'anticiper les problèmes de transport   A Global Meeting of the Minds at Davos: What’s on the Horizon for Health?   Formula 1: Gp del Bahrain 2024, orari diretta tv – alVolante.it  

Notre-Dame de Paris : Macron invite le pape François à la réouverture de la cathédrale