Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée”


L’Afrique hors jeu

Jean-Paul Coupet, Montpellier (Hérault)

En 1962, René Dumont avait prévenu : “L’Afrique noire est mal partie”. Soixante ans plus tard, son pronostic se confirme. Je ne peux m’empêcher de comparer la situation de l’ancienne Afrique occidentale française avec celle d’une autre de nos colonies, le Vietnam. Ce pays a été plus mal traité encore, avec une guerre contre la France et une autre contre les Etats-Unis. Or, aujourd’hui, avec ses petites mains laborieuses et son ingéniosité, le Vietnam concurrence la Chine pour la fabrication de téléphones et d’ordinateurs. Quant à son PIB, il est passé de 9 milliards en 1980 à 406 milliards. En Afrique, certains imputent à l’ancien colonisateur l’état lamentable de leur pays. Les Vietnamiens, eux, se sont pris en charge sans rien demander à personne. (“Putschs en Afrique : la France hors jeu”, L’Express du 7 septembre.)

Abaya : défendons notre identité…

Christian Le Bihan (Paris)

Merci pour ce bel article qui défend notre identité culturelle ! Nous en avons assez de nous laisser marcher sur les pieds ! Je me permettrais d’ajouter cette réflexion : les Français qui vivent à l’étranger, notamment en terres d’islam, respectent les lois et usages du pays d’accueil. Il ne viendrait à l’esprit de personne d’enfreindre ces règles. Pourquoi ne pourrions-nous pas bénéficier d’un tel comportement ? (“La “police des vêtements”, c’est l’abaya“, L’Express du 31 août.)

… et la laïcité

Damien Desserre, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)

J’approuve totalement la décision du gouvernement, validée par le Conseil d’Etat, d’interdire l’abaya dans les écoles publiques. Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée. Plus que jamais, il faut la protéger et ne rien céder face aux intégrismes. Il y va de la stabilité du pacte républicain. Sans doute même devrait-on ajouter le mot “laïcité” à la devise de notre pays. (“La “police des vêtements”, c’est l’abaya”, L’Express du 31 août.)

Les contradictions de Mélenchon

Valentin Milon, Bonchamp-lès-Laval (Mayenne)

Comme le disait Camus, “mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde”. La “stratégie d’autodéfense” de Jean-Luc Mélenchon me fait penser à un poulet à qui on aurait coupé la tête et qui continuerait à piailler sans mesure ni raisonnement. En réalité, cela lui nuit davantage que cela le sert. En qualifiant systématiquement toute divergence politique “d’extrême droite”, il contribue à la normalisation de ce terme en l’étendant à des positions qui n’y correspondent en rien. Cela contribue à affaiblir les efforts de sensibilisation et de mobilisation contre des idéologies véritablement extrêmes. De surcroît, cette posture risque de saper sa crédibilité auprès de ses électeurs et collaborateurs, qui recherchent un dirigeant capable d’engager un dialogue plutôt que de disqualifier tout désaccord. (“Abaya : la leçon des électeurs de gauche à Mélenchon et aux écolos“, L’Express du 7 septembre.)

“Gauche moisie”

Maurice Trap, Cavalaire-sur-Mer (Var)

Encore un article d’Abnousse Shalmani qui devrait être pris en charge par la Sécu tant la médication est claire ! Son analyse du comportement de la “gauche moisie” correspond exactement à ce que j’attends de votre magazine pour m’informer et m’aider à porter un éclairage sur le monde. Facilité de lecture, fluidité, avis éclairé, mais pas d’obligation de traitement à suivre. On en redemande ! (“La polémique Médine, c’est la gauche moisie ressuscitée“, L’Express du 31 août.)

Nucléaire et idéologie

Chantal Bourry, Jonzac (Charente-Maritime)

Dans différents articles que vous publiez revient l’affirmation que l’on est antinucléaire par idéologie et pronucléaire par raison. C’est un jugement empreint de subjectivité. De solides arguments sont avancés pour défendre l’une ou l’autre position. Pronucléaire est Jean-Marc Jancovici, antinucléaire est Bernard Laponche, qui a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique ; tous deux sont ingénieurs et polytechniciens. (Ecolo et pro nucléaire, la nouvelle norme ?“, L’Express du 7 septembre.)

L’Express partenaire des Rencontres géopolitiques de Trouville-sur-Mer

Orchestrées par le géopolitologue Frédéric Encel, chroniqueur à L’Express, les Rencontres géopolitiques de Trouville-sur-Mer mettent à l’honneur cette année les mers et les océans. Au programme : trois jours de tables rondes au Casino Barrière, où seront évoqués les enjeux vitaux que représentent ces espaces recouvrant plus de 72 % de la surface du globe. Impact de la montée des eaux sur des Etats riverains ; extension des zones économiques exclusives ; ouvertures de nouvelles routes maritimes ; tensions sur le droit de la mer ; retour de la piraterie ; accroissement des flux migratoires ; exploitation des abysses ; rivalités entre grandes puissances dans l’Arctique et l’Indo-Pacifique… Si, comme le dit Yves Lacoste, « la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre », mers et océans en constituent l’une des illustrations. Plus d’informations : rencontresgeopolitiques.fr




Source

Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” - Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” * Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” | Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” | Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” | Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” | | Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” | | Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” | Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée” https://www.bricol.info   https://las-vegas-news.com   https://www.fournitures-de-bureau.biz/   https://lamaisondurasage.fr   -/- Pyle PSNKW30BK Montre de Plongée sport numérique étanche pour natation Hommes Femmes – Sports aquatiques Fitness Tracker, Chronomètre, Mince   Cryobiopsy and Forceps Biopsy Go Head-to-Head for Diagnosing Lung Lesions   Saudi money in golf: Tiger Woods is now saying what once made Phil Mickelson persona non grata   fire escapes   -*- Here’s what makes Caleb Williams a special NFL Draft prospect, and why he compares to a legendary QB   EFL Cup final – your combined Chelsea-Liverpool XI   Keen Newport H2, Chaussures Bébé Marche Mixte Enfant   1,3 gallon Bac à compost en acier inoxydable de avec filtre au charbon de bois – Utopia Kitchen  

Abaya, les réactions de nos lecteurs : “Aucune atteinte à la laïcité ne peut être acceptée”