Le Kremlin dénonce la remise d’actifs russes gelés à l’Ukraine par Washington


Depuis février 2022, c’est la quatrième visite d’Antony Blinken à Kiev. A peine arrivé, le secrétaire d’Etat américain a annoncé une nouvelle aide des Etats-Unis en direction de l’Ukraine de près d’un milliard de dollars et la livraison de munitions à l’uranium appauvri. Des munitions controversées tant elles peuvent être dangereuses pour les militaires et les populations, Moscou dénonçant “l’inhumanité” de Washington.

Après une explosion sur un marché dans l’est de l’Ukraine hier qui a fait 17 morts, des drones envoyés par Kiev ont été abattus près de Moscou ce jeudi 7 septembre au petit matin.

En outre, le géant du tabac britannique British American Tobacco (BAT) a annoncé jeudi la vente pour un montant non dévoilé de ses activités en Russie et au Bélarus aux dirigeants locaux du groupe, concrétisant une annonce faite dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, il y près d’un an et demi.

Le géant britannique du tabac BAT vend ses activités en Russie et en Biélorussie

Le groupe a “officiellement conclu un accord pour vendre ses activités russes et biélorusses”, et l’acheteur est “un consortium dirigé par des membres de l’équipe de direction de BAT Russia qui (…) détiendra 100% des deux entreprises”, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le groupe avait indiqué lors de la publication de ses résultats semestriels en juillet dernier qu’il avait passé des charges liées à ses activités dans ces deux pays, pour dépréciations d’actifs et coûts associés, de 629 millions de livres (733 millions d’euros) au titre de 2022 et des six premiers mois de 2023. BAT dispose en Russie d’un siège social à Moscou, de 75 bureaux régionaux et d’une usine de fabrication à Saint-Pétersbourg. Le groupe possède également un bureau en Biélorussie. Au 30 juin 2023, ces deux pays représentaient environ 2,7% du chiffre d’affaires de l’entreprise, à taux de change constant. Comme beaucoup d’autres entreprises étrangères, BAT avait annoncé peu après le début de la guerre en Ukraine (commencée en février 2022) son intention de se retirer de Russie, estimant que sa présence n’était “plus tenable dans l’environnement actuel” – deux jours après avoir d’abord dit qu’il resterait dans le pays.

Fourniture à l’Ukraine de munitions américaines à l’uranium appauvri: une “très mauvaise nouvelle”

Le Kremlin a fustigé jeudi la fourniture promise à l’Ukraine par les Etats-Unis de munitions à l’uranium appauvri, capables de percer les blindages mais controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population. Leur utilisation par le passé a “entraîné une hausse effrénée” de cancers et c’est donc une “très mauvaise nouvelle” dont la “responsabilité incombera aux Etats-Unis”, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le Kremlin dénonce la remise d’actifs russes gelés à l’Ukraine par Washington

Le Kremlin a dénoncé jeudi la remise par Washington à l’Ukraine de 5,4 millions de dollars d’actifs russes gelés, annoncée la veille par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une visite à Kiev. “Nous l’avons perçue de manière tout à fait négative”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que la Russie considère comme “illégitime” toute saisie d’actifs russes, “qu’ils soient publics ou privés”.

Les Etats-Unis vont fournir des munitions controversées à Kiev, Moscou dénonce l’inhumanité de Washington

La fourniture à Kiev de munitions à l’uranium appauvri, prévue dans une aide d’un milliard de dollars supplémentaires annoncée par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, montre “l’inhumanité” de Washington, a fustigé Moscou dans la nuit de mercredi à jeudi. En visite à Kiev, Antony Blinken a en effet dévoilé une nouvelle aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine, le Pentagone révélant depuis Washington un volet prévoyant la fourniture de munitions à uranium appauvri de 120 mm destinées aux chars américains Abrams promis à Kiev.

Celles-ci, capables de perforer les blindages, sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ambassade de la Russie à Washington a condamné cette décision qui, selon elle, est “un signe clair de l’inhumanité” des Etats-Unis. “Les progrès de la contre-offensive (de l’armée ukrainienne) en cours se sont accélérés ces dernières semaines et cette nouvelle aide contribuera à lui donner un nouvel élan”, a estimé Antony Blinken dont c’était la quatrième visite en Ukraine depuis le début, en février 2022, de l’invasion russe.

Des drones ukrainiens abattus près de Moscou jeudi matin

Des drones ukrainiens ont été abattus près de la capitale russe et dans le sud du pays jeudi matin, a rapporté l’agence de presse russe RIA, citant le ministère de la défense. Un drone a été abattu près de Moscou et deux autres près de Rostov-sur-le-Don, a précisé RIA.

Dirigeants chinois, russes et américains réunis au sommet de l’Asean

La vice-présidente américaine Kamala Harris, le Premier ministre chinois Li Qiang et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se réunissent jeudi à Jakarta au sommet de l’Asie de l’Est, une occasion rare pour les nations rivales d’avoir des échanges diplomatiques. La réunion de 18 pays organisée dans la capitale indonésienne place autour de la même table les hauts responsables de Washington et Pékin, un jour après que le Premier ministre Li Qiang a averti que les grandes puissances devaient contenir leurs différends pour éviter une “nouvelle Guerre froide”.

Le sommet de jeudi sera aussi la première occasion pour de hauts responsables américain et russe de se rencontrer, près de deux mois après une précédente réunion de l’Asean tendue en juillet à Jakarta lors de laquelle les Occidentaux avaient demandé des comptes à Sergueï Lavrov sur l’invasion de l’Ukraine. Se joindront à eux le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, le Canadien Justin Trudeau et le premier ministre australien Anthony Albanese, ainsi que les dirigeants de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean).

Ukraine : nouvelle aide américaine de plus d’un milliard de dollars

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite surprise à Kiev, a annoncé mercredi une nouvelle aide de son pays à l’Ukraine “totalisant plus d’un milliard de dollars” pour donner de “l’élan” à la contre-offensive contre la Russie. “Les États-Unis se sont engagés à donner à l’Ukraine les moyens d’écrire elle-même son avenir […]. Aujourd’hui, nous annonçons une nouvelle aide totalisant plus d’un milliard de dollars”, a-t-il déclaré. Saluant les “progrès de la contre-offensive” qui se sont “accélérés” ces dernières semaines, il a estimé en conférence de presse avec son homologue ukrainien que ce coup de pouce “contribuera à lui donner un nouvel élan”. “Cela comprend 665,5 millions de dollars en nouvelle aide militaire et pour la sécurité civile”, a-t-il ajouté, alors que l’aide américaine depuis le début de l’invasion russe en février 2022 totalise plus de 40 milliards de dollars.

De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a rappelé que ce soutien “n’est pas de la charité”, l’Ukraine “freinant grâce à ses partenaires l’agression russe” sans mettre “aucune vie américaine en danger”. “Nous n’appellerons jamais au déploiement de troupes américaines en Ukraine”, a-t-il précisé, tenant aussi à “remercier séparément” Washington “pour la décision de permettre à d’autres pays de transférer” des F-16.

L’UE et la maison Blanche condamnent les dernières “attaques brutales” russes contre l’Ukraine

La Maison-Blanche a condamné mercredi les dernières “attaques brutales” de la Russie contre l’Ukraine, dont la frappe contre un marché dans l’est du pays qui a fait au moins 17 morts. “Ces attaques brutales de la Russie soulignent la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire”, a déclaré la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.

De son côté, l’Union européenne a condamné une attaque “barbare” et “haineuse” menée par la Russie. “La Russie continue de terroriser la population civile en Ukraine”, a affirmé un porte-parole de l’UE dans un communiqué. “Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre. Tous les donneurs d’ordre, les auteurs et les complices de ces atrocités devront rendre des comptes”. ​​

La coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine Denise Brown a condamné mercredi “l’attaque ignoble”. “L’attaque ignoble il y a quelques heures a frappé un marché fréquenté à Kostiantynivka, tuant et blessant des dizaines d’adultes et d’enfants dans cette communauté déchirée par la guerre”, a-t-elle écrit dans un communiqué, se disant “bouleversée”.




Source

Le Kremlin dénonce la remise d’actifs russes gelés à l’Ukraine par Washington- https://www.maquillages.info/   https://maquillages.org   https://www.deguisements-fetes.fr   https://maillots-de-bain-shop.com   https://www.le-noeud-papillon.com   https://www.jeepeg.fr   https://maillotde-bain.com   https://pushkarvisit.com   -/- According to Luke Fickell, Wisconsin is ‘all-in’ on NIL   Barbie film hits $1bn mark at global box office   Zhuhai Championships: Andy Murray loses to Aslan Karatsev in last 16   Breece Hall named Jets’ offensive X-factor for 2023   Soundking AK20 BA Amplificateur pour Basse   -*-$$DAKINE Split Roller Mallette ordinateur à roulettes, 21 cm, 110 L, Carbon   Veuve Clicquot – Coffret Retraite V.Clicquot Rose   Enceinte Mobile 700W Sono Active DJ KARAOKE 12″ Autonome Batterie à LED RVB + Micro VHF USB/SD/Bluetooth – LedWood Boostar1400   Volkswagen: IT-Störung bei Volkswagen behoben   Newcastle adds BetMGM UK to its bookmaker alliances   $$* Amalia   El Rancho Place d’Italie, Centre commercial Italie 2, place d’Italie 75013 Paris   Le Kremlin dénonce la remise d’actifs russes gelés à l’Ukraine par Washington *Le Kremlin dénonce la remise d’actifs russes gelés à l’Ukraine par Washington

Le Kremlin dénonce la remise d’actifs russes gelés à l’Ukraine par Washington