Russie : Averianov, l’agent de l’ombre de Poutine qui pourrait profiter de la mort de Prigojine


Après le cuisinier de Poutine, son empoisonneur va-t-il assurer la relève ? Quelques jours après la mort d’Evgueni Prigojine, le général Andreï Averianov, commandant des espions russes et homme des basses œuvres de Vladimir Poutine, pourrait prendre la tête du groupe de mercenaires Wagner en Afrique. Selon des sources des services de renseignement britannique et ukrainien interrogées par le média britannique i, Andreï Averianov est même suspecté d’être derrière la mort du chef de Wagner. Difficile d’en savoir plus sur son niveau d’implication. Le Kremlin l’aurait-il récompensé ?

Rembobinons un peu : Andreï Averianov sort diplômé, en 1988, de l’académie militaire de Tachkent, dans ce qui s’appelle alors la République soviétique d’Ouzbékistan. De 2013 à 2019, il se retrouve à la tête de l’unité 29155 du GRU, le renseignement militaire russe. Un poste prestigieux. Son unité, qui mène des opérations sur le sol étranger sur ordre de Vladimir Poutine, trempe dans de multiples assassinats et campagnes d’ingérence à l’étranger. Le général Averianov évolue donc depuis longtemps dans l’ombre du Kremlin. Sa première apparition publique date de la fin de juillet dernier, lors du sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg. On le découvre en train d’échanger avec des officiels maliens à la table de Poutine.

Concernant sa préoccupation des droits humains, Averianov n’a rien à envier à son compatriote Prigojine. Son unité chargée des basses œuvres du pouvoir russe s’est notamment distinguée, en 2018, avec l’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal, à Salisbury, au Royaume-Uni. Quatre ans avant, l’unité 29155 faisait sauter, en République tchèque, deux dépôts de munitions. Un épisode qui coûtera la vie à deux personnes. En 2021, le chef du gouvernement tchèque avait annoncé que l’implication de l’unité d’Averianov était “hautement probable”.

Plusieurs crimes à son actif

L’unité est aussi liée à une tentative d’assassinat similaire contre un trafiquant d’armes bulgare, en 2015, et serait responsable d’une campagne de déstabilisation en Moldavie. Elle a également été impliquée dans un coup d’Etat pro-serbe raté au Monténégro, en 2016, lors duquel Milo Dukanovic, alors Premier ministre, avait réchappé à une tentative d’assassinat. L’unité 29155 est notamment connue en Russie sous le nom de “centre de formation 161”. En effet, de nombreux futurs espions russes sont formés sous la direction du général Averianov. Son unité a fourni de nombreux cadres à la milice Wagner. Le pouvoir utilise cette unité du GRU pour répandre sa stratégie de terreur en Europe.

Selon les révélations du Monde, Andreï Averianov aurait disposé de bases arrière en Haute-Savoie et dans l’Ain. “C’est d’ici qu’ils ont lancé leurs opérations dans toute l’Europe jusqu’en 2018”, soulignent nos confrères. En 2015, le chef de l’unité 29155 se voit récompenser du titre de héros de la fédération de Russie, notamment pour sa participation à l’opération d’annexion de la Crimée.

Que changerait l’arrivée d’Andreï Averianov à la tête de Wagner en Afrique ? Tout d’abord, elle permettrait de renforcer le pouvoir du maître du Kremlin et d’éviter qu’il ne perde de son influence sur le continent. En plus des enjeux géopolitiques – marqués par sa volonté de chasser la France de l’Afrique –, Poutine pourrait mettre la main sur les gains de la milice. L’organisation paramilitaire facture par exemple plus de 10 millions de dollars par mois la présence de ses mercenaires aux autorités maliennes, selon l’agence Reuters. En quatre ans, le groupe Wagner aurait gagné 250 millions de dollars rien que dans l’exploitation minière sur le continent. Une manne financière dont le Kremlin a fortement besoin pour continuer sa guerre en Ukraine et survivre aux sanctions de l’Union européenne.




Source

Russie : Averianov, l’agent de l’ombre de Poutine qui pourrait profiter de la mort de Prigojine- https://news7.asia/   https://www.animaleries.info   https://www.comptoirdubagage.biz/   https://www.wa-news.com/   https://www.magasinjouet.net/   https://teenoi.net   https://paschers.info   https://www.1nfo.net   -/- J’ai encore menti !   Bensimon femme Sport Bag Sac bandouliere Orange (Coquelicot)   Asus ExpertCenter PB63: 1.35 liter mini PC debuts with support for 65 W Intel processors   Wimbledon 2023: British number one Cameron Norrie beats Tomas Machac to reach round two   Douyin Boosts Self-Operated E-Commerce with Launch of ‘Imported Supermarket’   -*-$$Antoine Dupont blessé : le capitaine du XV de France a été opéré et va pouvoir rejoindre les Bleus   Lampe de Scène, Lumière Fête 9W 9 couleurs Éclairage Soirée Boule Disco Avec Bluetooth Président sans fil de connexion…   Honte à l’“anti-rugby” de l’Angleterre, et vive les flamboyants “petits poucets”   Stormsure Stormproof Durable Hydrofuge (spray étanche) – 1L   Meilleurs choix d’appareils photo : Olympus OM-D E-M10 Mark II   $$* James Betterave Blanche It Betterave Organique 1L De Jus   Secret des Chefs Arome Naturel Grenadine 50 ml – Lot de 2   Russie : Averianov, l’agent de l’ombre de Poutine qui pourrait profiter de la mort de Prigojine *Russie : Averianov, l’agent de l’ombre de Poutine qui pourrait profiter de la mort de Prigojine

Russie : Averianov, l’agent de l’ombre de Poutine qui pourrait profiter de la mort de Prigojine